Lions Quest

La commission « Lions Quest » entretient des contacts avec les établissements de l’enseignement secondaire, les responsables de la formation du pays et les divers gouvernements, à l’origine principalement dans le domaine de la prévention des assuétudes et en particulier de la toxicomanie.

En tant que programme pour la jeunesse, « Lions Quest » fait partie de l’action de la Fondation des Lions Clubs International (LCIF). Depuis de nombreuses années, le programme a pour mission le développement des « Lions Quest Life Skills Programs », constamment amélioré par un retour d’informations du terrain (en coopération depuis 1970 avec l’université de Stanford aux USA).

Avec ces programmes, nous voulons aider les enseignants, les formateurs, les éducateurs et les parents à fournir aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour réussir leur vie dans notre société.

Les programmes visent à améliorer l’intelligence émotionnelle, les compétences relationnelles, sociales et scolaires.

De cette manière, les jeunes se sentiront mieux dans leur peau et deviendront des citoyens conscients, impliqués et responsables, avec un mode de vie sain.

Ces programmes sont actuellement mis en œuvre dans une centaine de pays et sont constamment complétés et améliorés. Ils sont régulièrement évalués par des experts. De plus, leur force réside dans leur adaptation culturelle à l’environnement dans lequel les jeunes grandissent.

Notre objectif, en tant que commission belge de « Lions Quest », est d’offrir un soutien aux enseignants du secondaire, aux formateurs, ainsi qu’aux éducateurs des maisons d’accueil.

De « CLEFS POUR L’ADOLESCENCE » à « ATOUTS POUR LE SUCCES »

Pendant des années, nous, les Lions belges, avons soutenu ensemble avec la Fondation G, l’asbl « Clefs pour l’Adolescence ». L’accent était mis principalement sur l’enseignement du secondaire inférieur.

Après avoir quitté l’asbl et après analyse du fossé entre l’enseignement secondaire, les hautes études et le marché de l’emploi, nous nous sommes concentrés sur les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, sur les centres de formation, mais aussi auprès des éducateurs de diverses maisons d’accueil.

Une série de leçons, élaborées en 37 compétences selon 6 thèmes, aident les enseignants, les formateurs et les éducateurs à motiver les adolescents à l’apprentissage. Ils pourront ainsi obtenir de meilleurs résultats leur offrant les atouts pour une plus grande chance de réussite dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail ! « Lions Quest » est adapté aux dernières directives et attentes du ministère de l’enseignement, et devient comme cela réellement une aide à réaliser le programme scolaire.

Il y a également une mise à jour en anglais de notre Fondation internationale avec des lignes directrices et des conseils concernant COVID 19.

SEMINAIRES

En participant à des séminaires résidentiels de deux jours, donnés par des formateurs professionnels et accrédités par « Lions Quest », la direction, les enseignants, les formateurs et les éducateurs reçoivent les connaissances et le matériel nécessaires au lancement du programme. Le séminaire est complété d’un jour de rappel avec le formateur pour le suivi. Grâce à l’intervention des Lions, les coûts de participation restent modérés.

« ACTION SCOLAIRE »

Ces compétences sont exercées dans la sélection, la planification et la mise en œuvre par des petites équipes d’élèves de projets sociaux dans la communauté proche de l’école.

Pour les acteurs de l’éducation, le 14.06.2021

Bien chères, bien chers,

Merci et toute notre admiration pour votre engagement et pour ce que vous avez accompli au cours de cette année scolaire très particulière.

Le séminaire résidentiel de deux jours sur les « Atouts du Succès » a été reporté à deux reprises.

L’objectif est d’aiguiser le bien-être mental, les compétences sociales et émotionnelles afin que les jeunes puissent les utiliser comme des atouts pour réussir le passage vers des études supérieures ou un environnement professionnel.

En attendant, nous restons attentifs aux effets du COVID dans les différentes écoles, notamment en ce qui concerne le bien-être mental. Pour les écoles qui le souhaitent, nous sommes un intermédiaire entre des différentes expériences et formules réussies.

Voici un témoignage de Noor Van Reet sur les projets du bien-être mental dans son école, récompensé par les Lions belges.

vidéo

 

Atouts pour le succès

Dossier de présentation :

Cliquez sur le texte bleu pour ouvrir le Pdf

Les 37 compétences
Compétence 5 A4
Compétence 9 A4
Compétence 20 A 4
Compétence 27A4
Compétence 31 A4
Compétence 33 A4

Concordance CORONA Compétences 14.06.21

Lions Quest Covid guidelines For Teachers_07212020

Action Scolaire

Lions et Jeunesse

http://www.lions-quest.be
Mail : lionsquest.be@gmail.com