District C : inondations 23 août 2021

District C : inondations 23 août 2021

16 septembre 2021

Chers amis Lions, là où il y a un besoin, il y a toujours un Lion !


Avec les inondations catastrophiques d’une ampleur jamais vue de ce mois de juillet 2021, nos Clubs ont été particulièrement actifs et présents sur le terrain de l’aide aux sinistrés.
À côté des instances officielles (Régions, Communes, Armée, Protection civile, pompiers, Croix-Rouge, CPAS, e.a.), nos Lions ont été d’une efficacité redoutable dans l’aide de proximité immédiate pour venir en aide directe et personnelle envers les démunis.
Cette aide est bien sûr venue prioritairement des Lions de première ligne du District 112D et de notre district 112C dans les zones directement sinistrées mais celle-ci a aussi été largement soutenue par les districts 112A et 112B. Dans cet immense élan de solidarité, je tiens à remercier très également chaleureusement nos deux Districts A & B pour leur soutien qui a été unanimement reconnu et apprécié.
Bien sûr il est impossible de mentionner ce que chaque Club a pu faire et fait encore à l’heure actuelle. Mais je me dois de mentionner les initiatives suivantes qui ont été prises :
– Versements de plusieurs clubs du district C sur le compte du district ‘’ Catastrophes naturelles ‘’ : +/- 8.000€.
– Grant de la LCIF : 10.000$ (uniquement destinés à l’achat de l’alimentation et produits d’entretien).
– Accord du gouverneur pour l’achat d’électroménagers pour des familles précarisées et sinistrées. Budget du district.
– 7 camionnettes remplies de nourriture et produits d’entretien pour les Restos du coeur à Wavre. Ils préparent des colis pour les sinistrés de Wavre et environs.
– Envoi d’une chaise roulante ainsi que 20 petits électroménagers pour la province de Liège.
– Versement de 2.500 € au CPAS de Wavre et nombreux voyages vers Verviers (transport des appareils ménagers gros et petits……).
– Préparation de 630 repas pour les sinistrés avec un Foodtruck ;
– Don de 1.000 l de produits d’entretien à répartir.
– Camion rempli de nourriture, vêtements, produits d’entretien, ….
– Promesses de versements sur le compte du District 112C.
– Etc.
L’énumération des actions déjà entreprises est loin d’être exhaustive et tous les jours, des initiatives sont prises.
Un mois s’est déjà passé depuis ces terribles événements; si l’extrême urgence est derrière nous, les besoins restent immenses. Notre mobilisation durant les prochaines semaines restera nécessaire et importante sur le terrain.
Je demande à chaque Club et chaque Lion de voir ce qu’il peut faire concrètement en termes d’action et ou en termes de dons et nous le signale pour coordonner au mieux les actions.
J’en profite pour vous rappeler que vos dons peuvent nous parvenir via le compte LCIF de notre District BE63 9501 6112 4308 avec en communication « catastrophes naturelles ».
Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons pour qu’en toute circonstance, notre slogan « We Serve » soit toujours notre moteur d’action. Bien amicalement,
John Stoefs
L.C. Bruxelles Centenaire
Governor 112C Belgium
2021-2022