FAQ

Modifier les données dans le directory online.
Chaque membre peut modifier ses données personnelles dans le directory online. Si vous éprouvez un problème, il suffit de contacter le secrétaire, le président ou le responsable ICT de votre club. Ils seront heureux de vous aider.

Les statuts de notre association, prévoient que tous les Lions Clubs organisent des élections au mois de mars de chaque année afin de les permettre de de composer les nouveaux comités pour l’année Lions commençant le 1er juillet. Pour la fin du mois d’avril, tous ces nouveaux comités doivent être transmis à Oak Brook moyennant le PU101. C’est une obligation statutaire. Nous avons tout préparé dans le « directory online » afin d’enregistrer ces nouveaux comités. Le secrétaire du club fait son login habituel, pour aller dans le directory online.

Il arrive sur la page suivante :

Sur cette page on lit , à coté de “Année fonctions club ou MD » : 2019-2020.
Puis vous cliquez sur 2020-2021 (juste au-dessus), et la date à côté d’ «Année fonctions club ou MD » change en 2020 -2021.
Vous verrez l’écran suivant :

Puis vous cliquez sur “Clubs Office” et puis sur « Fonctions de club »
Vous verrez l’écran suivant :

Cet écran vous permet d’entrer toutes les fonctions pour 2020 -2021.
Contrôlez toujours si à coté de « période » se trouve 2020 -2021.
Comment faire ?
Vous cliquez chaque fois sur “Cliquez ici pour un nouvel enregistrement ».
Puis cliquez à coté de « Nom » sur « Sélectionner la Valeur » et choisir le nom du membre concerné. Puis faire la même chose avec « Fonction » : dans liste « Sélectionner la Valeur » cherchez la fonction correspondante.
Puis cliquez sur « Insérer ». Et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les fonctions soient enregistrées. ATTENTION : tous les nouveaux comités doivent être enregistrés pour la fin avril.
Si vous avez encore des problèmes, contactez le secrétariat.
Il n’est pas nécessaire de nous envoyer les comités imprimés sur un papier.
Ce sont les secrétaires des clubs qui rentrent les nouvelles informations. C’est ce qui est prévu ainsi dans les statuts.

Vous le trouverez dans le Directory Online. Le numéro ID Oak Brook est composé de min. 6 chiffres p.ex. 1012065.

Connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe sur www.lionsbelgium.be, Membres, Directory. Votre fiche de membre s’affichera dans le Directory online, sous « Membres ». Le numéro ID Oak Brook se trouve à gauche, just au-dessus de votre prénom.

Le numéro ID belge se trouve entre parenthèses (p.ex. 12345) – à côté du nom de votre club.

Membres au sein du club qui peuvent démisionner un membre dans le directory online : secretaire de club, ICT, président de club, resp. communication ou Membership GMT.

Dirigez-vous vers le site : www.lionsbelgium.be – Membres – Directory

Connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe.

Ciquez sur “MD112” et ensuite “DIRECTORY ONLINE”

Cliquez sur “CLUBS OFFICE” et ensuite sur « Membres modification RME »

L’écran “modification RME-MMR » s’ouvre.

Sélectionnez le « membre » que vous désirez démisionner.

Tout en bas de l’écran, vous verrez à gauche « date de démission », cliquez sur « aujourd’hui », vous ne pouvez pas modifier cette date.

En bas à droite vous verrez « a été démisionné » sélectionnez ici un des possibililtés : p.ex. Resigned in good standing ou Dropped for non attendance ou “DECEASED” en cas de décès.

Enregistrez ensuite vos modifications.

Le secretariat national validera la démission. En cas de décès, il faudra un mail de confirmation de la part du président ou du secretaire de club.

Les secretaires de club introduisent les nouveaux membres dans le Directory Online.

1. Dirigez-vous vers : www.lionsbelgium.be

2. Onglet « Membres » et cliquez sur « Directory”

3. Connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe.

4. Cliquez sur : “MD112”, et allez vers : “Directory online” et ensuite « Clubs Office »

5. Cliquez sur « Nouveau Membre »

6. Renseignez correctement les données, elles seront publiées dans la version papier du Directory.

7. Cliquez « ajouter ».

8. Le Secretariat National valide le nouveau membre.

Les clubs valident leur RME au plus tard le 24 du mois avant minuit. Les secretaires des districts valident les RME manquantsavant le 25 du mois. Le responsable ICT du MD prépare les documents pour l’envoi à Oak Brook le 26 du mois ensemble avec le PU101 mensuel.

Vous avez dû recevoir votre numéro Oak Brook mais vous pouvez également le trouver dans votre fiche membre dans le directory online / ou sinon demandez-le au secretaire de votre club.

Avec ce numéro vous pouvez vous enregistrer dans MyLion.

1.       Allez sur le site de Oak Brook : https://www.lionsclubs.org/fr

2.       Cliquez sur «ACCES MEMBRES »

3.       Arrivé sur la page Welcome ci-dessous, il faut s’enregistrer avec
le numéro Oak Brook dans : REGISTER

Vous avez certainement reçu une lettre avec votre mot de passe et votre login.

Nous n’avons pas accès à votre mot de passe au secretariat donc pour le récupérer suivez les instructions ci-dessous :

Connectez-vous sur le nouveau site web :

 www.lionsbelgium.be > Membres > Directory online
Allez ensuite vers « login/logout » et puis vers « mot de passe oublié ».

Vous recevrez votre login et votre mot de passe par courriel.

Veuillez noter que votre adresse e-mail doit être correctement inscrite dans le directory online. 

Le membre actif (active member)

Le membre actif est un membre bénéficiant de tous les droits et privilèges  et soumis à toutes les obligations que l’affiliation à un Lions Club confère ou représente.

Sans que ces droits et obligations soient limités, les droits comprennent pour le membre, s’il satisfait les conditions, la possibilité de remplir n’importe laquelle des fonctions de club, de district ou de l’association, et le droit de voter sur toutes les questions exigeant un vote des membres du club.

Quant aux obligations, elles comprennent l’assiduité régulière, un prompt acquittement des cotisations, une participation aux activités du club et une conduite susceptible de donner une opinion favorable du Lions Club dans la communauté.

Selon les critères du programme d’affiliation familiale, les membres de la famille qui remplissent les critères d’affiliation seront membres actifs et bénéficieront de tous les droits et privilèges de cette affiliation.

Conformément aux critères qui gouvernent le programme d’affiliation pour étudiants, les étudiants qualifiés, les anciens Leos et les jeunes adultes seront des membres actifs et bénéficieront de tous les droits et privilèges correspondants. Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués de club.

Le membre éloigné (member at large) (code “A” dans le directory online)        

Le membre éloigné est un membre du club qui a quitté la communauté ou qui, pour des raisons de santé ou toute autre raison légitime, ne peut pas assister régulièrement aux réunions du club, mais qui désire cependant maintenir son affiliation au club et à qui le conseil d’administration de ce club décide d’accorder ce statut.

Ce statut devra être révisé tous les six mois par le conseil d’administration du club.

Un membre éloigné n’est pas qualifié pour occuper un poste officiel ni pour voter lors des réunions ou des conventions de district, nationales ou internationales. Il devra cependant payer les cotisations fixées par le club local, lesquelles comprendront les cotisations de district, nationales et internationales.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre d’honneur (honorary member) (code “H” dans le directory)

Le membre d’honneur est une personne qui, sans être membre du Lions Club qui lui confère cette qualité, a accompli, à l’égard de la communauté de ce Lions Club, des services exceptionnels qui justifient une distinction particulière. Le club devra acquitter les droits d’entrée, les cotisations internationales, nationales et de district de ce membre qui peut assister aux réunions mais ne jouira d’aucun des droits que confère l’affiliation active.

Cette catégorie d’affiliation ne sera pas comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre privilégié (priviliged member)  (code “P”dans le directory)  


Le membre privilégié est un membre du club qui a été Lion pendant 15 ans ou davantage mais qui, pour des raisons de maladie, d’infirmité, de son grand âge, ou pour toute autre raison légitime acceptée par le conseil d’administration du club, doit renoncer à son statut de membre actif.

Le membre privilégié devra régler les cotisations que peut exiger le club local et qui comprendront les cotisations de district, nationales et internationales.

Il aura le droit de vote et bénéficiera de tous les autres privilèges de l’affiliation excepté le droit d’occuper un poste officiel à l’échelle de son club, du district ou de l’association internationale.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre d délégués permis pour le club.

Le membre à vie (life member)(code “L” dans le directory)

Tout membre d’un club qui justifie d’une affiliation Lions active pendant au moins 20ans et qui a rendu des services exceptionnels à son club, à la communauté ou à l’association, ou tout membre de club qui est gravement malade, ou tout membre de club qui justifie d’une affiliation active et continue pendant au moins 15 ans et qui a au moins 70 ans, peut recevoir la qualification de membre à vie dans son club après :

  • recommandation du club à l’association,
  • paiement par le club à l’association de 650 US Dollars ou l’équivalent en devises nationales tenant lieu de toutes les futures cotisations à l’association et,
  • approbation par le conseil d’administration international.

Les dispositions ci-dessus n’empêcheront pas le club de demander au membre à vie de régler les cotisations qu’il jugera convenables. Un membre à vie aura tous les privilèges d’un membre actif tant qu’il continuera à remplir toutes les obligations de l’association. Un membre à vie désirant changer de domicile et ayant reçu l’invitation de rejoindre un autre Lions club deviendra automatiquement membre à vie de ce club.

Les anciennes Lioness qui sont maintenant membres actifs d’un Lions club ou qui sont devenues membres actifs d’un Lions club au plus tard le 30 juin 2007, peuvent faire compter toutes leurs années de service Lioness antérieures pour solliciter le statut de membre à vie. Les Lioness qui deviennent membres actifs d’un Lions club après le 30 juin 2007 ne pourront pas faire compter leurs années de service Lioness antérieures pour solliciter le statut de membre à vie.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre associé (associated member)club (code “S” dans le directory)

Le membre associé est un membre détenant son affiliation active dans un autre Lions club mais qui habite ou travaille dans la commune du Lions club qui lui accorde ce statut. Ce statut peut être accordé par invitation du conseil d’administration du club et fera l’objet d’une évaluation annuelle par ledit conseil. Le nom du membre associé ne sera pas marqué sur le rapport d’effectifs du club.

Le membre associé peut voter sur les sujets traités pendant les réunions de club auxquelles il participe en personne mais ne pourra pas représenter le club qui lui confère le statut de membre associé en tant que délégué officiel lors des congrès de district (simple ou multiple) ou conventions internationales.

Ce membre ne pourra pas occuper de poste dans le club, au niveau du district ou au niveau international, ni être nommé à une commission de district, de multiple district ou internationale, à travers le club qui lui accorde le statut de membre associé.

Les cotisations internationales et de district (simple et multiple) ne seront pas facturées au club qui compte le membre associé mais ce club pourra néanmoins imposer au membre associé toute cotisation qu’il jugera appropriée.

Cette catégorie d’affiliation ne sera pas comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre affilié (affiliated member) (code “F” dans le directory)

Le membre affilié est une personne de valeur de la communauté qui, à l’heure actuelle, n’est pas en mesure de participer pleinement à la vie du club en tant que membre actif mais qui souhaite soutenir le club dans la réalisation de ses actions de service communautaire, pourra être invitée à rejoindre le club en tant que membre affilié. Ce statut peut être accordé par invitation du conseil d’administration du club.

Le membre affilié peut voter sur les questions qui concernent le club lors des réunions du club auxquelles il assistera en personne, ce dernier ne peut toutefois pas représenter le club à titre de délégué avec droit de vote lors de congrès de district (simple et multiple) ou aux conventions internationales.

Le dit membre ne pourra pas occuper de poste dans le club, le district ou au niveau international, ni être nommé à une commission de district, de multi district ou internationale.

Le membre affilié sera tenu de régler les cotisations de district, de multi district et internationales et celles qui pourraient être imposées par le club local dont il est membre.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Remarques

Le nombre total d’affiliations d’honneur ne dépassera pas 5% de l’effectif actif total du club ; toute fraction supplémentaire de ce pourcentage permettra un membre d’honneur en plus. En principe, l’âge minimum pour l’affiliation d’honneur est de 30 ans.

Toutes les demandes d’affiliation à vie seront étudiées et les qualifications vérifiées par le siège international avant d’être approuvées. Les membres à vie approuvés après le 1er juillet 1980 recevront, en plus de leur carte en argent, une pièce de membre à vie à attacher sur leur insigne, à titre gracieux. L’autorité d’approuver les affiliations à vie est accordée au directeur général administratif, agissant au nom du conseil d’administration international. L’affiliation à vie peut être révoquée pour un ordre émis par le conseil si les circonstances justifient cette décision.

Vous pouvez simplement faire une demande auprès du secrétaire de votre district. Pour le district A : Peter De Poorter du LC Roeselare Pour le district B : Arlette Hopff – Aerts du LC Antwerpen Elsdonk Pour le district C : via mail : communication112c@gmail.com Pour le district D : Dominique Helbois – LC Mons

Une nouvelle charte peut être commandée auprès du Centre de services pour les membres (memberservicecenter@lionsclubs.org). Elle coûte 25$ et le LCI prend en charge les frais d’expédition. Le coût peut être imputé au compte du club, avec l’autorisation du président ou du secrétaire du club.

Veuillez remplir le formulaire Life Membership application (vous le trouverez sur ce site sous formulaires) . Envoyez le formulaire rempli avec la preuve de paiement à :MemberServiceCenter@lionsclubs.org .

Attention : le délai de livraison est min. de 8 semaines.

Special tools for special leaders.

Partout dans le monde, le Programme des Speciality Clubs rassemble les gens autour de passions et d’intérêts communs. Comme vous le savez, ces clubs trouvent de nouvelles façons passionnantes de servir leur communauté. Une boîte à outils est maintenant disponible pour vous aider à promouvoir le programme et à atteindre vos objectifs !

Lien vers la boîte à outils

Allez également jeter un coup d’œil sur : Information -> Formulaires.

.

La valeur en argent d’un MJF s’élève à 1.000 USD of +/- 892 € (cours de change du jour).

Payable avec le crédit du club ou en versant le montant sur le compte : BE35 3100 9846 9537.

Remplir le formulaire de demande de Melvin Jones (disponible sous formulaires) par mail à : DonorAssistance@lionsclubs.org avec la preuve de paiement.

Le délai de livraison est en temps normal de +/-  4 semaines. 
Attention les mesures Covid font que les délais peuvent aller de 6 à 8 semaines !!

Vous pouvez également faire la demande en ligne : https://members.lionsclubs.org/EN/lcif/mjf-request-form.php

Quel est le processus pour faire un don ? 
  • Vous pouvez faire un don en ligne sur www.lcif.org/donate  avec une carte de crédit. Le montant sera automatiquement chargé en US dollar. En fonction de l’oeuvre que vous choisissez, vous pourrez obtenir/demander un Melvin Jones pour chaque 1.000 dollar.
  • via le compte ING belge de LCI(F) :
    IBAN BE35 3100 9846 9537.
    Le montant sera alors en Euros et sera converti par LCIF en dollar (cours de change mensuel mentionné sur le site de LCIF).

MAIS … n’oubliez pas d’ajouter une mention :
nom club / numéro club / LCIF / quelle action …
P.ex.
– Area of greatest needs
– Measles, Disaster, Sight, Youth
Si vous ne mettez rien en référence, le montant sera utilisé pour des œuvres générales (Area of Greatest Needs).

Le programme de récompense par chevrons honore les Lions pour leurs nombreuses années de service, dès dix ans d’ancienneté, puis par incréments de cinq années jusqu’à 75 ans de service. Il existe deux types de chevrons qui diffèrent très légèrement en apparence : le chevron de membre fondateur, accordé uniquement aux membres qui ont participé à la fondation d’un club, et le chevron monarque.

Les récompenses chevron de l’année d’exercice en cours sont expédiés automatiquement aux gouverneurs de district au premier trimestre, pour qu’ils les remettent aux titulaires au moment opportun, comme pendant un congrès de district ou toute autre manifestation.

L’achat de récompenses de rechange peut être effectué par le biais du Service de vente des fournitures.

Pour plus d’informations, contactez le service des opérations de l’effectif.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site Internet du Lions Clubs International. LIEN

Les drapeaux sont mis gratuitement à la disposition des clubs, zones, régions ou districts. Il suffit de verser un accompte, voir le règlement en annexe.

District A
Peter De Poorter, LC Roeselare

District B 
Clem Verheyden, LC Sint-Truiden

District C
Françoise Gente, LC Berchem Zavelenberg – http://www.lions112c.org/supplies/

District D 
Pierre Chome, LC Fontaine L’Evêque

Load More