Medico

Fondée en 1981 par des Lions belges soucieux de venir en aide par l’entremise de Lions Clubs locaux aux populations du District Lions 409 (R.D.Congo, Rwanda et Burundi), Medico a, au fil du temps, étendu ses activités à d’autres parties du monde ou les assistances demandées sont tout aussi nombreuses.

Les activités de Medico visent à encourager des projets de médecine sociale, d’intervenir rapidement lors de catastrophes naturelles et de participer à toute action philanthropique quelle qu’elle soit.

L’aide fournie a évolué au fil du temps. Initialement, elle consistait principalement en la fourniture de matériel médical obtenu gratuitement ou dont l’achat avait été subsidié par Medico. La Chaîne de l’Amitié du Lions Club de Leuven avec laquelle Medico a des liens étroits se charge de l’entreposage, du reconditionnement et de l’expédition de ce matériel. Ces dernières années, l’aide de Medico s’est plus portée sur l’octroi de subsides à des projets proposés par d’autres organisations caritatives que celles-ci émanent de Clubs Lions ou pas.

Mission et objectifs Collecte de lunettes

Les décisions d’intervention sont prises par le Conseil d’Administration qui compte exclusivement des membres appartenant à des Clubs Lions belges. Medico a l’autorisation d’émettre des attestations fiscales pour tout don de 40 EUR ou plus fait par une personne physique ou une société en vue de soutenir une œuvre dans un pays qualifié  » en voie de développement « .

Depuis 80 ans, l’Association Internationale des Lions Clubs dans le cadre de son action SightFirst a consacré des montants importants à la lutte contre la cécité. Une deuxième campagne, SightFirst II, est en cours. Depuis fin mars 2007 Medico y apporte sa contribution sous forme d’une campagne nationale de récolte de vieilles lunettes chez de nombreux pharmaciens. Ces lunettes seront recyclées par Medico France et distribuées gratuitement aux populations de pays subsahariens.

Depuis sa fondation, Medico, avec la collaboration de la Force aérienne belge a livré des dizaines de tonnes de matériel médical à la République Démocratique du Congo, Rwanda et Burundi. Elle a en outre accordé des subsides pour plus de 500.000 EUR à des projets situés sur plusieurs continents.Ci-après une liste non exhaustive de quelques interventions récentes:

Guinée – Conakry (matériel médical) — Inde – Bihr (réparation d’une digue) – Centrafrique (financement d’une palmeraie de 3ha et d’un poulailler industriel pour un orphelinat) — Ukraine Kalinkavitchy (matériel hospitalier) — Lituanie ‚ Salilé (recouvrement sol salle d’op.) — Inde ‚ Bihr (construction d’une école primaire dans un village Dalit) — Algérie ‚ Tremblement de terre (colis de pansements et petit matériel chirurgical) — Egypte (construction d’un incinérateur à déchets dans une léproserie) — Hue, Vietnam (construction d’un dortoir et atelier dans un orphelinat) — Burkina Faso (financement partiel de la construction d’une pompe à eau).

Fidèle à la devise des Lions Clubs: WE SERVE, Medico a bien l’intention de poursuivre ses activités caritatives car les situations de détresse dans le monde ne la laissent pas insensible.
Pour cela, elle a besoin de votre aide financière.

Le numéro du compte bancaire de Medico Lions Clubs Belgium Asbl est le
IBAN BE92 2100 4306 5123 BIC Code GEBABEBB.
Nous émettons une attestation fiscale pour tout don de 40 EUR
et plus fait par une personne ou une entreprise.

Coordination MEDICO Belgique

Président : Jacques DE MOOR – LC NINOVE

 

Délégués des districts :

DISTRICT 112A : PID Elien VAN DILLE – LC RENAIX et PDG Marc COSYNS – LC LIEVEGEM

DISTRICT 112B : Paul MACHON – LC MAASLAND et PCC Stefaan WILLEMS – LC MECHELEN DODOENS

DISTRICT 112C : PDG Eric BENOIT – LC BRUXELLES VAL DUCHESSE et PDG Beno ISRAEL – LC BRUXELLES CAMBRE-TOISON D’OR

DISTRICT 112D : PCC Stephan GEORGES – LC MARCHE-EN-FAMENNE et Jacques FONDU – LC LA LOUVIERE HAINAUT CENTRE