Leo clubs de Belgique

De l’amitié pour une société meilleure !

Les Leo sont avant tout des amis; ce sont des jeunes entre 18 et 30 ans qui s’unissent dans les Leo clubs de toute la Belgique pour s’engager ensemble dans le service aux autres.
C’est ce qui les unit : s’engager de manière désintéressée dans la société en combinant le volontariat et le financement pour la réalisation de projets sociaux locaux.

Chaque Leo Club est responsable de l’organisation de différentes activités : collectes de fonds, activités sociales avec leurs groupes cibles, réunions mensuelles et activités de consolidation d’équipe. Chaque club a donc un conseil d’administration composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un past-président. Chaque club est libre de déterminer sa propre identité au moyen de son propre fanion et de son propre règlement intérieur, ce qui est toujours conforme aux statuts nationaux des Leo Clubs Belgique.

Chaque jeune qui souhaite travailler pour la société dans un environnement convivial peut devenir membre d’un club Léo. Avant de rejoindre le club, le candidat doit démontrer son engagement social et prendre le temps de se sentir chez lui dans son club pendant une période d’essai de 6 mois à un an. Enfin, les deux parties décident de l’adhésion mutuelle. Lorsque le nouveau membre est présenté, on lui remet et épingle officiellement un pin Léo, ce qui symbolise la fierté de représenter les valeurs et la devise Léo.

Qu’est-ce qu’un Leo club?

Léo Clubs Belgique est une filiale des Lions Clubs International. Les deux organisations ont le même objectif : servir les communautés locales et internationales. En Belgique, les clubs Léo sont représentés dans les quatre districts Lions : une quinzaine dans le District A (Flandre occidentale et orientale), une dizaine dans le District B (Anvers, Limbourg, Brabant flamand), une quinzaine dans le District D (Liège, Namur, Hainaut, Luxembourg) et actuellement 1 club dans le District C (Bruxelles, Brabant Wallon). Dans la plupart des cas, chaque district dispose d’un conseil de district, qui forment ensemble le Comité national. Le district multiple 112 Belgique fait partie d’un réseau international de plus de 170 000 Léos répartis dans 38 districts Léo multiples dans 143 pays à travers le monde, et compte plus de 400 membres effectifs.

 

Instagram

www.leoclubs.be